top of page

ACTIONS CULTURELLES

Riches de nos rencontres et échanges avec divers publics ces dernières années, nous sommes convaincus que notre rôle de musicien dépasse l’écriture, la composition ou même le simple spectacle. Nous souhaitons transmettre et partager notre passion pour la musique ; être, à notre mesure, des acteurs sociaux qui donne le goût des cultures musicales différentes et favorise un accès vivant au concert.

Les musiciens de Doucha

Please reload

Médiation Scientifique

 

Chaque représentation du Projet Coelacanthe s’accompagne de proposition d’actions culturelles variées : présentation de l’univers des expéditions océanographiques et du travail des scientifiques à bord, conférence animée par Vincent Rousselot sur l’expédition océanographique et la collecte des sons enregistrés, décryptage pédagogique en Musique Assistée par Ordinateur [MAO] et présentation du dispositif sonore par les musiciens, atelier d’écriture et d’expression, présentation d’instruments et médiation avec les scolaires.

 

 

Projet Choeur à Saint Brévin

Orchestration pour choeurs et Projet Coelacanthe avec l'École de musique Intercommunale Sud Estuaire

2018 : Parcours de territoire et petits formats d’action culturelle

 

Interventions en trio dans les médiathèques et les collèges.
> 1er format : Voix/Choeur et intervention musicale Accordéon, Contrebasse, Batterie
> 2e format : Textes/Écritures et intervention musicale Saxophone, Contrebasse, Batterie
Ces séances permettent une découverte active de l’univers poétique et musical des nouveaux morceaux du groupe DOUCHA. En fonction du résultat obtenu, cette préparation donne lieu à des interactions du public pendant la rencontre musicale qui suit.

 

2017 : Transmettre les étapes de la création d’un spectacle

 

Pour l’année scolaire 2017-2018, les musiciens du groupe DOUCHA et la Maison des Arts (MDA) de Saint-Herblain ont monté un projet pédagogique pluridisciplinaire (musique, vidéo et ateliers d’écriture) visant à transmettre les étapes de la création d’un spectacle. Les élèves ont réalisé une première partie (env. 15 minutes) imaginée comme la genèse du spectacle venant implanter l’univers onirique du concert. Cette première partie implique les musiciens de DOUCHA. Créations sonores et projections vidéo ont été réalisées par les élèves ainsi qu’un travail de mise en espace et d’interaction scénique, associant les Classes à Horaires Aménagées Musique et les élèves d’Art Plastique.

Intervention auprès des conservatoires et écoles de musique

 

Le répertoire du groupe a été réécrit pour orchestre symphonique permettant des collaborations avec les classes d’instruments. Durant les dernières années des spectacles ont été montés avec le conservatoire de St Nazaire, la maison des arts à St Herblain, l’école de musique de St Sebastien sur Loire et de Ste Luce.

Intervention en collège

 

Travail sur le chant, les percussions corporelles et ateliers d’écriture.

Projet mené en 2015 en collaboration avec Musique et Danse sur 8 classes de collège, niveau de la sixième à la troisième.

DOUCHA : Vecteur de diversité culturelle

Sa singularité est la force du travail créatif des membres du groupe DOUCHA mais c’est également une difficulté pour la promotion et la vente des concerts. Afin de veiller à la diversité culturelle, il est important que les programmateurs aient confiance en ces musiciens de talent qui œuvrent dans un domaine artistique atypique sur leur territoire. Qu’elles soient nouvelles ou traditionnelles, ces expressions sont d’abord le vecteur par lequel ceux, nombreux, qui composent la société veulent faire entendre leur voix. Une aide des pouvoirs publics et des organismes professionnels est primordiale pour encourager cette prise de risque. Il faut également que les publics, à commencer par les plus jeunes, soient sensibilisés pour être en mesure d’accéder et d’accueillir cette proposition artistique originale.

 

DOUCHA : Force de proposition d’action d’éducation artistique

La Belle Saison a confirmé au niveau national que rien ne remplaçait la rencontre avec l’œuvrecomme action culturelle authentique. Les musiciens du groupe DOUCHA souhaitent ainsi se mobiliser pour proposer au jeune public l’émotion et l’intelligence de cet échange.
L’objectif des actions de sensibilisation portées par l’Association DOUCHA est d’amener à la compréhension du geste artistique et à la démarche de création, ainsi que l’initiation aux pratiques artistiques et le développement de la créativité. Plusieurs formats d’actions sont déjà proposés et l’objectif est d’élargir la portée de ces interventions :

- Concerts pédagogiques, percussions corporelles et initiation au chant

- Sound painting et technique d’improvisation
- Flash mob littéraire, ateliers d’écriture et Slam

DOUCHA : Action culturelle et langue française

Les artistes portés par l’Association DOUCHA s’emploient à explorer les multiples facettes de la parole contemporaine  la croisée des chemins entre la chanson, la poésie, les récits de vie et la parole débridée. Langue maternelle pour les uns, langue du pays d’accueil pour d’autres, la langue française permet la communication entre tous, sa maîtrise étant une composante essentielle du vivre ensemble.

Les ateliers d’écriture automatique, le slam, la poésie, la littérature, les techniques vocales : ces interventions choisies par l’Association DOUCHA proposent aux jeunes une approche, une découverte de soi et du monde réellement sensible. La ligne artistique ainsi défendue permet de poser un regard sur les autres, un regard différent et surprenant. Pouvoir l’écrire, le chanter ou le jouer, c’est se donner la capacité de nommer les émotions et les idées et donc d’exister. C’est aussi avoir la faculté d’une distance et d’un humour.

DOUCHA : Des œuvres propices à la pluridisciplinarité

 

Toute éducation artistique et culturelle est une éducation aux différentes dimensions de l’œuvre d’art et, plus largement, des objets culturels. Elle libère le jugement et la parole de l’élève, tout en les éclairant de connaissances diversifiées et en affinant sa sensibilité.

Les créations du groupe DOUCHA permettent de développer des actions dans plusieurs disciplines car elles font référence à la musique traditionnelle, à la création sonore des « musiques actuelles », à la poésie et à la littérature avec des textes originaux composés pour être lus et chantés. Un élargissement pluridisciplinaire est défendu par les actions qui accompagnent ce spectacle : pratique musicale, art plastique, multimédia, lecture et écriture. Le projet de territoire proposé par ces artistes implique des partenaires tels que les écoles de musique, les bibliothèques, les musées, les établissements scolaires et culturels du territoire.

Doucha
Doucha
Doucha
bottom of page